« Sois le changement que tu veux voir dans le monde. » Gandhi


Ateliers de coaching collectif
en petits groupes
le vendredi après-midi
de 13h30 à 16h30

Inscription obligatoire au plus tard 48 heures avant l’atelier





Vos prochains ateliers

Que faire face aux conflits relationnels ?
Les conflits font partie de la Vie : ils nous font prendre conscience des limites de l’autre et de nos propres difficultés à poser nos limites. Les conflits relationnels se caractérisent le plus souvent par des débordements émotionnels qui peuvent conduire à la destruction d’une relation. Et si nos conflits relationnels n’étaient que le reflet de notre difficulté à éprouver ce que ressent l’autre ? Et si nous faisions valoir nos vrais besoins ? Si nous prenions soin de nos valeurs et de celles d’autrui ? Si nous acceptions de prendre un instant sa place, dans ses chaussures ? Que se passerait-il ?

Vendredi 3 Avril 2020 de 13h30 à 16h30
Maison des associations Simone André
Place Jean Monnet 69330 Meyzieu

La communication dans tous ses états
Communiquer est au cœur même de toutes nos activités. Pourtant notre façon de communiquer avec les autres n’est pas toujours adaptée à nos interlocuteurs et peut générer des malentendus, voire des conflits. Or la manière dont nous communiquons est au moins aussi importante que ce que nous disons, sinon plus ! Comprendre et se faire comprendre implique de prendre en compte la perception de l’autre… Comment améliorer notre façon d’entrer en relation avec les autres en fonction de leur personnalité et en respectant leurs besoins et les nôtres ?

Vendredi 12 Juin 2020 de 13h30 à 16h30
Maison pour Tous de St-Laurent de Mure

 

Archives

Osez le changement !
Pourquoi changer ? Que changer ? Comment surmonter sa peur de changer ? Faire face à un changement peut être long : il s’agit d’un processus qui nous conduit à sortir de notre zone de confort, à se fixer des objectifs atteignables et concrets… et enfin passer à l’action, souvent pour le meilleur !
Transformez vos échecs pour construire vos succès
Savez-vous combien de matches Rafael Nadal a perdus avant de remporter 9 titres à Roland Garros ? Saviez-vous que Xavier Niel, chef d’entreprise à qui tout réussit, est un ancien cancre sans diplôme ? Que la chanteuse Barbara a connu 10 ans de galère ? Charles De Gaulle, Steve Jobs, et tant d’autres… Quel est donc le secret qui leur a permis de transformer leurs échecs en de si belles réussites ? Nelson Mandela disait : « je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends ».
 

Les trésors de la confiance en Soi

Connaissez-vous le vieil adage qui prétend que « quand on veut, on peut » ? Et pourtant, ce n’est pas si simple. Qu’est-ce qui crée la confiance en Soi ? En quoi la confiance en Soi est-elle au cœur de notre motivation ? Comprendre comment elle se construit, comment elle agit sur notre volonté… Découvrir comment la renforcer au quotidien, et en prendre soin, en conscience…

J’apprends à dire NON et je m’affirme !

« Je suis trop gentil », « J’aurais dû dire non… », « J’aimerais lui dire ce que je pense, mais… j’ai peur de vexer », « Comment lui dire que c’est non ? » Si vous êtes de ceux qui rêvent de pouvoir un jour s’affirmer face aux autres tout en conservant une relation saine, cet atelier est pour vous ! Osez exprimer ce que vous ressentez vraiment en restant accepté par les autres… et retrouvez votre authenticité !

Stressé ? Appuyez sur la détente !

A l’heure où l’on parle de la qualité de vie au travail (la « QVT »), où chacun est encouragé à vivre mieux, à s’épanouir… l’on redoute le « Burn-Out »… Que diriez-vous de remonter à la racine du mal plutôt que de sans cesse soigner ses conséquences ? Agir sur les vraies causes de votre stress – puisque chaque ressenti est unique – et mettre en place des solutions concrètes pour le diminuer… et vivre serein.e !

Enquête d’identité : qu’est-ce qui influence nos comportements ?

Chaque être humain est unique et s’est construit au fil de son histoire et de ses expériences. La psychologie moderne et l’observation des comportements humains nous renseignent sur notre façon de fonctionner. Quel état intérieur est à l’origine de tel comportement ? Quels sentiments nous guident face à une situation nouvelle ? Quels conditionnements influent sur nos réactions et sur notre façon d’entrer en relation avec autrui ?

S’autoriser : de la culpabilité à l’autonomie

Transformer mon rêve en projet ? Tu n’y penses pas ?! Trop de contraintes… Et puis je n’ai pas le temps… Et qui va s’occuper des enfants ? Et que va dire Untel ? Je ne peux pas trahir Mémé… Je ne peux pas abandonner mon patron comme ça… Ça ne dépend pas que de moi ! Ah si je pouvais… mais non, ce n’est pas raisonnable : trop de gens comptent sur moi !
Comment passer de ces injonctions culpabilisantes à un plan d’action responsable et constructif ? Que voulez-vous vous autoriser à faire ? Que cachent vos contraintes ? Sont-elles réelles ? Jusqu’à quel point ? Et s’il existait une solution ?

L’art du pitch : prenez la parole en public avec plaisir !

Parler en public serait l’une des peurs les plus citées au monde. Les statistiques la placeraient en 2ème position après… la mort ! Jerry Seinfeld, humoriste américain, s’en amuse : « si vous êtes à un enterrement, vous préférerez être dans le cercueil que de faire l’éloge funèbre ! »
Nous vous proposons dans cet atelier de mieux comprendre ce qui se joue en vous lorsque cette peur survient, et de vous en libérer par le JEU. Apprenez à vous présenter en 2 mn : pitchez vos activités, hobbies, projets… dans un climat d’absolue bienveillance et hors de tout jugement.

Je et Enjeux relationnels

Depuis tout petit, nous interagissons avec les autres, nous épanouissons à leur contact : ils nourrissent notre besoin de reconnaissance et de stimulation. Pourtant, il arrive que nos échanges relationnels changent de nature au fil du temps, deviennent compliqués, conflictuels ou contraires à nos désirs. Nous pouvons connaître toutes sortes de difficultés pour communiquer de façon sereine et authentique avec les autres, apparemment sans raison. Il arrive que des enjeux cachés, qui nous dépassent, en altèrent la qualité, la profondeur, la sincérité, voire que nous entrions inconsciemment dans ce qu’Eric Berne, père de l’Analyse Transactionnelle, présentait comme un jeu psychologique. Et si c’était le moment d’y voir plus clair dans nos jeux ? Et d’en sortir pour mieux se faire comprendre ?

Cessez de réagir automatiquement : agissez en conscience !

Les neurosciences nous éclairent sur nos comportements : notre cerveau prend plus de 5000 décisions par jour. Or, 90% de nos décisions sont prises en mode « pilote automatique » afin de gagner en rapidité et en efficacité. Lorsque nos conditionnements inconscients nous font réagir aux mêmes situations sans y penser, encore, et encore, et encore, nous reproduisons des comportements inadaptés et nous imaginons que c’est plus fort que nous ! Comment reprendre notre pouvoir de pilote ? Comment utiliser les capacités de notre cerveau pré-frontal pour décider en conscience de nos actions ?