A quoi sert le coaching ?

Le coaching est un accompagnement à des moments clés de la vie, lorsque l’on envisage ou que l’on subit un changement. Choisir un métier qui nous épanouisse, trouver ou retrouver un emploi, se préparer à une prise de poste ou à un concours, peuvent devenir de vrais défis à relever. Une période de transition, dans la vie personnelle ou professionnelle, peut vous paraître difficile à traverser, un objectif ou un projet impossible à atteindre.

 

L’accompagnement d’un coach professionnel vous aidera à clarifier ce que vous voulez vraiment, à identifier les premiers pas vers le possible, les différentes étapes, et atteindre votre objectif.

Si vous êtes en quête de sens dans votre vie active, un accompagnement par un coach professionnel vous permettra de construire votre propre tremplin, de reconnaître votre plein potentiel, pour en faire des plans d’actions concrets et vous rapprocher de vos objectifs.

Qu’est ce que le coaching concrètement ?

Il s’agit d’un accompagnement individuel ou collectif. Dans le cas d’un accompagnement individuel, il se déroule en plusieurs séances d’une heure, parfois plus, selon un processus progressif. Le premier pas, pour la personne coachée, est d’abord de clarifier ce qu’elle veut vraiment obtenir, en partant de sa situation ou de son état actuel afin de définir précisément ce vers quoi elle veut aller. Il s’agit ensuite, tout au long des séances de prendre conscience de ses ressources, valeurs, motivations et de ses freins, afin de les dépasser et de construire sa réflexion en l’orientant autour des solutions possibles pour elle.

Séance après séance, pas après pas, la personne coachée avance vers son objectif et prend la responsabilité de décider pour elle-même de ce qu’elle veut mettre en oeuvre pour réaliser son projet. 

Se faire coacher est une démarche de réflexion et de co-construction progressive, qui engage la responsabilité de la personne coachée vis à vis d’elle-même et des actions qu’elle veut mener à bien.  

Quel est le rôle du coach ?

Dans le coaching, nous partons du principe que la personne coachée est elle-même experte de sa vie et possède déjà toutes les ressources nécessaires pour faire émerger son plein potentiel et découvrir comment l’utiliser.

Le coach est un révélateur. Il accompagne la personne coachée pour l’aider à définir clairement ses objectifs et à identifier les meilleures options et moyens pour les atteindre.


Le coach est le garant du processus de coaching, il pose des questions qui permettent à la personne coachée de pousser plus loin ses réflexions, ses prises de conscience, d’explorer son potentiel et de comprendre comment surmonter ses obstacles. L’accompagnement passe essentiellement par le questionnement, et aussi par des activités permettant d’accéder à une meilleure compréhension de Soi, de ses comportements, réactions, sentiments…

La personne coachée reste responsable de la mise en actions de ses propres décisions.

Le coaching dans l’entreprise

Lorsque la demande concerne un objectif professionnel en lien avec les intérêts de l’entreprise, le coaching peut faire l’objet d’une relation contractuelle tri-partite entre la personne qui souhaite être accompagnée, l’employeur et le coach. C’est alors l’entreprise qui finance le coaching.

La charte du coach professionnel

  • Ethique et respect de la personne et du code de déontologie de la Fédération Internationale de Coaching (ICF)

  • Bienveillance et ouverture : l’accompagnement est un vrai partenariat qui valorise la relation, l’inclusion et le non-jugement dans un esprit  de co-construction 

  • Confidentialité : les échanges entre le coach et la personne coachée se font en confiance et sont entièrement confidentiels

  • Collaboration : dans le cadre d’un coaching en entreprise, un RDV est prévu avec l’employeur, en présence de la personne qui souhaite se faire accompagner, pour déterminer les objectifs et les conditions de déroulement du coaching. Le contenu des séances reste confidentiel entre le coach et la personne qui se fait accompagner. Enfin, un RDV de bilan a lieu en présence de l’employeur afin de faire le point sur les apports du coaching et les progrès réalisés par la personne accompagnée. Ce RDV est précédé de la dernière séance, qui permet de préparer ce bilan par le coaché lui-même lors du RDV à trois.